Expositions

Garden Lab #2
(Amélie Blachot, Julien Bellenoue & Nicolas Gimbert)

HCE exposition - Garden Lab #2

EXPOSITION du 7 au 28 avril 2016
Vernissage le samedi 9 avril à 19h



Dans cette deuxième étape de Garden Lab, il sera question de rendre visible et de révéler le paysage par des formes graphiques et plastiques qui sont habituellement cachées, parfois contraintes par des éléments inhérents à l’architecture ou à l’urbanisme.



En s’emparant des outils d’études qui permettent de lire et comprendre le relief, Amélie Blachot présente une série de dessins de courbes de niveaux. Ces indices sur la nature des lieux qu’elle décrypte composent alors des formes graphiques multiples cernés de traits noirs. Dans sa série de platanes de Versailles, il est signifié la singularité de chaque arbre, de chaque branche (dans ses moindres détails), au profit de la répétition de la forme même d’une essence.
Les dessins numériques de Julien Bellenoue et Nicolas Gimbert réalisés à partir de photos de décomposition d’un compost sont retravaillées numériquement par désaturations successives, avec en fond sonore la diffusion d’une ambiance de forêt. Ces dessins nous renvoient directement à la finitude du jardin mais fige aussi l’aboutissement d’un processus de transformation de la matière en mouvement.
Des documents graphiques seront également présentés concernant l’aménagement paysager possible de la rue Gibault à Saint-Denis.

A l’occasion de cette exposition « Garden Lab  #2 », HCE galerie présente également sous la forme d’un « cabinet de curiosité » le travail du peintre japonais Eizo Sakata .Il enregistre avec humour et profondeur, au plus près de la nature des « tableaux de pluie », des dessins du végétal et de subtiles correspondances entre les éléments.



Biographie :

Amélie Blachot est paysagiste dplg diplômée de l’école du paysage de Versailles et artiste. Elle développe un champ nouveau où les arts plastiques sont employés pour révéler les fondamentaux de paysage, naturels et anthropiques, d’un lieu. Par sa représentation différente des villes et territoires, elle offre une nouvelle manière de regarder le paysage, permettant ainsi de révéler sa beauté et d’ouvrir au questionnement quant à sa transformation.
Amélie Blachot s’essaie actuellement, dans le cadre de sa résidence à La Villa Le Nôtre, Versailles, à représenter les éléments de paysage propres à la ville et au territoire de Versailles. Ce travail fera l’objet d’une exposition en septembre 2016.


Julien Bellenoue est paysagiste dplg diplômé de l’école du paysage de Versailles et artiste. Il travaille pour l’agence TNplus qui s’attache à mener de front des projets d’échelles variées, de problématiques diverses et de localisations multiples, dans les domaines de l’urbanisme et de la maîtrise d’oeuvre. Il est en charge plus particulièrement de l’amplification du parc de la Cité Universitaire de Paris. Il travaille aussi en collaboration sur différents projets d’aménagements paysagers et artistiques avec Nicolas Gimbert. (voir plus sur Julien Bellenoue)


Nicolas Gimbert est artiste plasticien diplômé de la Villa Arson, son travail pluridisciplinaire oscille entre sound studies et questionnement sur l’identité et l’écosophie. Le collectif prend une part importante dans sa démarche artistique où il développe des recherches sur l’activisme et la politique, en art contemporain. (voir plus sur Nicolas Gimbert)


Eizo Sakata est un artiste né à Toyohashi (Japon) vivant à Paris et travaillant in-situ dans des contextes très différents les uns des autres. Sa création touche de nombreux domaines (peinture, Land art, performance). Sa démarche, qu’il nomme « passivité active », consiste à s’imprégner du contexte naturel et culturel avant d’apporter une réponse créative spécifique. C’est sa manière d’évoquer ses préoccupations écologiques, d’intervenir dans la nature. L’eau, principale composante du vivant, est souvent au centre de ses œuvres. Ainsi, on retrouve cet élément dans son projet d’été 2013, toujours en cours, de dessins à l’eau de mer et à l’encre de chine.

Galerie Kunang Kunang, Nagoya (Japon) en 2000 et 2004
Espace culturel franco-japonais Bertin Poirée (Paris), 2001
Galerie Le Garage, Lorgues (Var), 2002
Musée municipal de Santo (Shiga, Japon), 2004
Galerie Art Base, Bruxelles, 2006
L-gallery, Nagoya (Japon), 2007 et 2012
La Vitrine, Paris: Eau de la Butte au Caille, 2007
Galerie Kamila Regent, Provence, France, 2012
Galerie 89, Paris, France, 2014