PRESENTATION


Jeanick Suzanne Hubert

Psychanalyste, Enseignante au centre de l’Expression de l’Hôpital Sainte-Anne, Présidente de l’Association de la Compagnie à Bulles.


Georges Quidet

Normalien, Professeur de philosophie, Formateur d’enseignants.

portraitvdhaut

LE PROJET

Le Studio HCE, Here Comes Everybody tel que nous le voulons a pour objet l’acte de création.

Le Studio HCE est un lieu indépendant d’exposition, d’interrogation et d’étude de l’acte et ses effets, un atelier de mise en geste, en espace, en voix et en regard des oeuvres et des artistes invités. Pour ce faire nous organisons des expositions, des groupes de travail, des conférences, des textes mis en voix, nous écoutons et rencontrons les artistes.

La ville de St Denis combine richesse de patrimoine et actualité brulante de mondialisation d’où la dynamique de laboratoire et de création dont elle est porteuse. Nous avons donc choisi d’installer le Studio HCE au vif de sa population, d’inscrire ses activités en résonance avec la vitalité de ce public en construction, de montrer les formes de sa création et en parallèle, de proposer l’opportunité pour chacun, de construire un regard, un geste singulier lors d’ateliers mis en place par les artistes invités, de participer en voisins à l’atelier langue afin d’entendre et de voir les mots, ceux de la langue maternelle, de découvrir leur ordre pour mieux saisir celui de la langue de l’école et finalement celle des oeuvres et des artistes exposés.

Ces rencontres au plus près des artistes ont vocation à créer des passerelles, des outils de savoir et de culture afin de construire une vie de citoyen conscient de lui-même et de ses responsabilités.

Ces propositions s’appuient sur les analyses du Champ Freudien et de la philosophie qui offrent les perspectives pour explorer les liens suggérés par la proximité des mots oeuvre et ouverture et en faire la toile de fond de la création.

La matrice HCE de nos travaux (Here Comes Everybody, héros de Finnegans Wake de James Joyce, creuset de la création du XXe siècle à la dynamique toujours active) privilégie l’ouverture sur soi et la construction d’un sujet : L’art est une expérience, un dispositif autorisant un sujet à se saisir, s’inventer dans des positions temporaires, des déplacements, des dérives, des transformations successives en résonance avec un environnement géographique et social en mouvement.

 

 


NOS ACTIONS

Organisation d’expositions :

Nos critères de choix étant que non seulement les artistes choisis s’inscrivent dans le tout monde, en résidence ou non à St Denis, qu’ils fassent oeuvre en résonance avec leurs racines mais que tout autant ils fassent oeuvre de leur vie, tels Irene Dominguez et Joseph Kurhajec pour les deux premières expositions.
Chaque artiste prend en charge un atelier de création avec des élèves des écoles totalement intégré au programme scolaire avec les enseignants, voire avec des habitants de St Denis.