PRESENTATION


Jeanick Suzanne Hubert

Psychanalyste, Enseignante au centre de l’Expression de l’Hôpital Sainte-Anne


Georges Quidet

Normalien, Professeur de philosophie, Formateur d’enseignants.

]

LE PROJET

En ouvrant ses portes en novembre 2012 à St Denis, dans une ville du « Tout Monde », HCE Galerie se voulait une galerie « défricheuse », un lieu de préparation du terrain pour l’art contemporain, de l’art qui accompagne le développement des villes quand elles aspirent à devenir des territoires de culture et de création : donc un lieu de travail et d’étude (« Studio ») de l’acte de création et un laboratoire d’expérimentation de ses effets sur l’identité de la personne dans des repérages de plus en plus complexes, et sur le lien, mieux le liant social, dans le dialogue des cultures. Les artistes exposés l’étaient dans cette perspective ; tous portés par un geste créateur qui déborde l’œuvre et engagés dans un monde intensément habité !

Les accroches de HCE Galerie perdurent :

– La référence à l’œuvre de Joyce : HCE, initiales de « Here comes everybody » est le nom du héros de Finnegans Wake ; la richesse équivoque de L’Irlande lui « vient » de partout, de son histoire, sa géographie, ses mythes, ses querelles religieuses, sa poésie et il est 300 personnes à la fois. Cette œuvre a permis à Jacques Lacan d’établir que la création artistique « borde » la vie des psychotiques et prévient leur délire.

-La ville de Saint Denis, son histoire et son patrimoine ; le symbole de la basilique, un édifice de lumière, le lieu mythique où le savoir de l’Orient rencontre l’Occident, croisée des mondes et des populations, un lieu de luttes et de traditions populaires.

– Le nombre des artistes et tous les lieux à défricher ; la rencontre d’artistes internationaux prêts à accompagner la dynamique de création de la ville et les jeunes talents du territoire à promouvoir.

Ainsi ancrée dans le territoire et dans l’évolution actuelle de l’art, HCE Galerie maintient son projet d’art contemporain en exposant des artistes qui ont déjà beaucoup travaillé pour élaborer une ligne de recherche, qui ont pris longuement le pouls du monde et le font battre de manière exceptionnelle dans leur œuvre.

Elle s’ancre également dans le territoire par le biais de son association avec ses projets « Nature », des créations à ciel ouvert, plantations végétales dans les rues de la ville, dans les écoles, jardins partagés dans les résidences pour donner à la population une assise dans le sol.

Au fil du temps et des expositions trois thèmes se dégagent pour étoffer la ligne suivie :

– Les artistes qui circulent dans le monde et à travers des mondes qu’ils hybrident, en particulier les artistes issus du continent africain, qui peuvent avoir un rapport singulier au monde, qui affrontent les démons et les fantômes d’une histoire douloureuse.

– Les artistes qui travaillent à la frontière de l’art et de la science, qui enregistrent et amplifient des phénomènes invisibles auxquels ils donnent une expression plastique envoutante, ou qui dans leur démarche artistique mobilisent des protocoles aussi expérimentaux que poétiques : qu’apporte le numérique à la peinture ?

-Le rapport à la nature dans la création plastique : comment signifier la « participation » à la nature et ses forces invisibles, la nature en nous et hors de nous ? comment dans une dimension « orphique » mobiliser le pouvoir de l’art face aux menaces qui pèsent sur la nature ?

HCE Galerie est un lieu restreint par sa superficie (50 m2), c’est un lieu d’expérimentation où le geste de l’artiste est approfondi et élargi, nourri de liens avec la poésie, la musique, des lectures et des conférences pour toucher un public d’amateurs et de collectionneurs, mais qui a vocation à servir de tremplin pour de plus vastes expositions hors de ses murs pour accueillir un plus vaste public, rencontrer les politiques culturelles du territoire, diffuser l’idée de création dans toutes ses dimensions.