Expositions
Leave a comment

Siren

Festival Phonetics St Denis

station HCE

“Siren”, installation sonore de Clarice Calvo-Pinsolle

16-19 septembre 2021

vernissage jeudi 16 septembre 18h

“Siren”, Clarice Calvo-Pinsolle

 Étoile pulsante » est une installation qui diffuse une composition sonore spatialisée qui gravite de parabole en parabole. Le paysage sonore est composé à partir de sons de pulsar collectés sur des bases de données d’observation astronomique. 

Les pulsars sont des étoiles à neutrons qui tournent très rapidement sur elles-mêmes. Ils sont issus de l’explosion d’une étoile massive en fin de vie et viennent se former à la suite de cette supernova. Ce sont les résidus chimiques et les dernières traces de cette étoile avant que celle ci ne s’éteigne définitivement. 

Ces rebuts d’étoiles sont découverts en 1967 par Jocelyn Bell, astrophysicienne Britannique et sont pendant longtemps considérés comme des signaux de communications extra-terrestres. Ils sont détectés grâce à la radioastronomie et apparaissent sous forme d’impulsions radio régulières. 

On entend dans cette installation, un paysage sonore évolutif et immersif qui se déplace d’un émetteur à un autre de manière circulaire afin de recréer le mouvement de l’étoile à neutron qui tourne sur elle même. La forme incurvée des paraboles en résine vient amplifier le son et créer des sensations acoustiques étranges agissant sur les perceptions auditives du spectateur. La parabole, conçue à l’origine pour capter et observer des signaux, devient ici diffuseur de signal afin de faire revivre l’espace d’un instant ces étoiles pulsantes mortes il y a plusieurs milliards d’années. 

——————————————————————————————————————–

“Une partie de ma pratique artistique s’inscrit dans une volonté de réflexion sur la transmission et la sauvegarde du souvenir. C’est une investigation ouverte sur la mémoire, à la croisé d’une pratique sonore et sculpturale. Je conçois des installations qui interrogent les mécanismes de perception du spectateur.

Je tente de faire appel aux souvenirs de celui ci par des narrations instaurées entre les objets dont je m’empare et les sons que je diffuse au travers. Chaque sculpture / objet est pensé pour sa qualité acoustique et sa physicalité dans l’espace. Cette physicalité me permet d’interroger l’espace d’exposition ainsi que la déambulation dans celui ci. Des espaces intimistes se créaient entre le spectateur et l’oeuvre, ce lien intime me permet d’aborder des questions de société qui me sont propres. 

Le field recording est pour moi en ce moment le meilleur moyen d’archiver mon temps présent. Je viens aspirer des sons à la manière du débruiteur de Ballard afin de créer des paysages sonores s’inspirant tant de la littérature de science fiction féministe que de différents styles de musiques (industrielle, noise, ambiante..). Ces enregistrements de terrain me permettent de capter des situations, de les décontextualiser et de les réintroduire dans de nouveaux contextes afin d’en créer de nouvelles. Ces installations, jonglent en permanence entre sons et objets et ont une capacité ensemble à appeler ou recréer de nouvelles images. Elles deviennent des représentations du champ de l’ouïe, des prolongements du corps humains, elles viennent souvent guider une posture d’écoute au spectateur. Ce sont dans certains cas des appendices pour l’écoute qui viennent amplifier et modifier nos perceptions. 

Le souvenir et la mémoire, les histoires et les mythes, sont des notions que j’essaie d’interroger en essayant de les replacer dans un contexte contemporain. Je collectionne les histoires comme je collectionne les sons et les objets. Ces objets, je les collecte pour leur matière, leur forme, leur manière de résonner et les utilise comme des filtres sonores qui viennent agir directement sur les compositions que je crée. À la différence de la mémoire verbale qui sert à activer des fonctions d’analyses, la mémoire auditive est basée sur la sensation. Elle est souvent utilisée en psychologie pour soigner certaines pathologies. On la convoque ainsi pour raviver des souvenirs occultés par notre cerveau. Les thérapies EMDR par exemple, utilisent une stimulation sensorielle bi-alternée (droite gauche) par stimuli auditifs. Le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche, le but étant de venir reprogrammer certaines parties de son cerveau restées bloquées au moment d’un traumatisme (mémoire traumatique). Le souvenir et la mémoire, les histoires et les mythes, sont des notions que j’essaie d’interroger en essayant de les replacer dans un contexte contemporain. Je collectionne les histoires comme je collectionne les sons et les objets. Ces objets, je les collecte pour leur matière, leur forme, leur manière de résonner et les utilise comme des filtres sonores qui viennent agir directement sur les compositions que je crée.
C’est l’idée «d’envoutement sonore» qui m’intéresse. J’utilise mes sons comme des incantations, je les assemble afin de recréer des paysages envoutants et immersifs. L’incantation est une invitation, au travers de mes pièces j’invite le spectateur à vivre des expériences générant des situations imprévisibles qui impliquent des réactions physiques et psychologiques en utilisant comme médiateur, la matière, le son et l’architecture.”

Clarice Calvo-Pinsolle

Clarice Calvo-pinsolle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *