Expositions

Jean Michel Castagne:
T’es où? Sur les toiles et dans la toile

HCE exposition Jean Michel Castagne

EXPOSITION du 18 février au 12 mars 2016.
Vernissage le 18 février à 18h.


JEAN MICHEL CASTAGNÉ : T’ES OÙ? SUR LES TOILES ET DANS LA TOILE
Du 5 au 13 février, de 14 h à 17h30, JM Castagné peint une série de toiles à HCE Galerie qui sera ouverte au public intéressé par cette démarche de «work in progress».


La peinture est porteuse d’interactivités multiples: elle retient l’ombre de l’artiste et du regard des visiteurs, elle magnifie le contexte local de la galerie et de St Denis, elle est aussi sur la toile, sur le web où elle est accessible par le jeu de QR codes. Par sa démarche et sa réalisation dans la réception du public, «T où ?» est une œuvre méditative et humoristique, et selon son auteur ouverte à toutes les résonnances de la paix.

JM Castagné est spécialiste des décors de spectacles vivant, il a été à ce titre Directeur des Ateliers de l’Opéra de Paris, Directeur des ateliers de décors de la SFP, Ingénieur de projets à EuroDisney puis Disneyland-Paris, conseiller technique de Lille 2004 pour la réalisation d’oeuvres d’Artistes implantées en milieu Urbain, puis de Lille 3000…

Il a commencé à exposer sa peinture dès 1966 à «la jeune peinture strasbourgeoise». De 1970 à 2015 il a collaboré avec des artistes comme Yannis Kokkos, Antoine Vitez, Raffaelli, Jacques Lassalle, Richard Peduzzi, Vasarely, Paul Jenkins, Karel Appel, Bernar Venet, Arman, Pierre-Luigi Pizzi, Bob Wilson, Patrice Chéreau, Kusama, Daniel Buren, Pablo Reinoso, Julio Villani…