Expositions
Leave a comment

Corps, Accords

exposition 26 juin, 17 juillet 2021

Catherine Olivier et Soly Cissé, N’Doye Douts, Rachid Koraïchi

vernissage le 26 juillet à 18h

Catherine Olivier a été magnétisée par de nombreux lieux où elle noué d’étranges connivences, la Chine, Cuba, le Brésil, le Bénin. Dans les différentes œuvres qui en résultent elle a laissé s’épanouir les personnalités qui sommeillent en elle, son je impersonnel et transidentitaire vibrant dans une temporalité indéfinie, entre « maintenant » et « à jamais ».

Les corps qui surgissent de sa main gardent les traces de ses migrations intérieures ; leurs images les révèlent en lévitation, en suspension entre chute et élévation, en dislocation et dissémination dans d’énigmatiques espaces où elles transitent et se métamorphosent. Elles sont poreuses, friables, ouvertes sur la transparence des variations, entre gravité et légèreté, entre force et vulnérabilité, en transhumance vers cet horizon d’images africaines qui émanent de mondes similaires, de Douts, Soly Cissé ou Rachid Koraïchi, avec lesquels elles s’accordent, dont elles sont intimement complices.

Corps Accords amorce à HCE Galerie « Homme Univers » au 6b, du 1er au 17 juillet, une exposition sur la porosité des images circulant depuis l’Afrique et l’hybridation des cultures. Elle actualise des ressorts de création au plus profond de notre galerie et développés dans la création verbale de J. Joyce : l’artiste fait surgir dans la langue une autre langue, inconnue, étrangère, il suffit de creuser les mots pour l’entendre. Catherine en fait de même avec les images dont elle libère le potentiel d’altérité, d’étrangeté tout au long de son devenir africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *