Expositions

Métamorphose du corps

rectoGV

EXPOSITION du 6 au 25 novembre 2015
Photographies de Gaëtan Viaris de Lesegno


Pendant les fêtes de Noël -Nouvel an l’exposition est toujours visible sur RV au 06 81 94 63 06 ou 06 20 78 91 54

La nouveauté en peinture ne consiste pas dans un sujet jamais vu,

mais dans une nouvelle et bonne disposition, ainsi le sujet de vieux et commun qu’il était devient singulier et nouveau.
Nicolas Poussin ‘lettres et propos sur l’art’

Soirée de vernissage

Lectures

Notice historique du tableau établi par Robert Fohr

Fragment du texte d’Ovide : Ovide, Métamorphoses, livre VII en latin et en français

Extrait d’un texte de Marine Laplaud (Ecole du Louvre, EPHE) ‘Figures dansantes’ écrit à l’occasion de l’exposition Gaëtan Viaris présentée à la galerie l’œil écoute Limoges 2015

..
Cette sentence proclamée par Antonin Artaud en 1947, du corps sans organes (CsO)… a ouvert la voie à une réinvention du corps dans toutes les pratiques artistiques et notamment la danse. Elle trouve une résonance toute particulière dans la photographie de Procris qui inscrit cette figure peinte au XVIe siècle dans une posture résolument contemporaine tant sur le plan plastique que sociologique car ce renversement du corps, qui se traduit par un réinvestissement de la terre, illustre le changement du rapport de l’Homme au monde. A ce propos Georges Didi-Huberman a souligné la réussite des ‘ commotions réciproques’ de l’espace et des corps dans l’art du XXe siècle, avec cette nouvelle valeur qu’y prend le sol en tant que champ opératoire. Image d’une ‘beauté convulsive’, le corps de Procris qui ‘ danse à l’envers ‘ peut également évoquer la danse Butô par sa blancheur funèbre et sa position recroquevillée.

Discussion avec l’artiste autour d’un verre.