Expositions

Garden Lab

photo extraite de l'installation Herbarium Vivum de J.Bellenoue et N. Gimbert

EXPOSITIONdu 30/10 au 5 /11
Vernissage le vendredi 30 octobre à 18h

Julien Bellenoue et Nicolas Gimbert
Photos de Anja Teske

Nicolas Gimbert, artiste plasticien et Julien Bellenoue, architecte paysagiste viennent de travailler sur la végétalisation de la rue Goublier dans le Xème. Dans la dynamique du Grand Paris, et aussi dans le contexte de la Cop 21 ils orientent leurs travaux de recherche vers les continuités paysagères entre Paris et St Denis, le long de ces deux axes incontournables que sont le canal de St Denis et le cardo, cet axe romain Nord Sud que Saint Denis a suivi, selon la légende, la tête dans la main. Ils proposent des dispositifs de plantations et de cultures relativement simples qu’ils exposent dans le cadre étroit et l’écriture stylisée de plans qui agrandissent et illuminent la nature se coulant dans la ville. Ils font entendre les sons que suscitent leurs plantations dans une étonnante vidéo, « Sick herbarium » où les fleurs dans la ville sont mises dans tous leurs états de transe et de migrations.

Anja Teske choisit de photographier le vert d’étendues d’herbe dont Julien Bellenoue propose une lecture.

Avec Garden Lab le citadin active le changement de notre rapport à la nature qui de cadre de vie devient partenaire de notre vie.
Garden Lab / HCE Galerie est espace de rencontre, d’invention et d’expérimentation de pratiques novatrices de la ville et de l’esthétique de son architecture par sa végétalisation – cf. la rue Gibault comme module reproductible de jardin dans la ville-, réponse au besoin de vivre les couleurs et le cours des saisons, de limiter l’effet « îlot de chaleur urbain », de participer au changement climatique par l’amélioration de la qualité de l’air.