Meek Gichugu

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La cosmogonie de Meek Gichugu

Ses peintures font surgir d’étranges figures d’animaux, de fruits exotiques ou d’êtres humains. Des prototypes pour une recréation du monde, des ébauches d’un démiurge qui se propose de faire mieux que la nature en recyclant ses motifs les plus extraordinaires, dont les agencements défient la biologie ; les rayures de l’abdomen de la guêpe, les zébrures, les taches de la girafe…

Le nom de Meek Gichugu, dans la langue des Kikuyus dont il est originaire, signifie « récolte des petits pois » : un petit pois qui s’agite entre les voyelles et les consonnes de son nom, une forme ronde, verte et parfaite comme le sésame ouvre-toi de sa création. Loin de créer dans le chaos et le désordre, ce démiurge semble hériter des schèmes les plus fondamentaux de notre tradition indo-européenne : dans ce monde et ce qui peut l’orner, le décorer, c’est le même ordre qui s’étend à différentes échelles, des sphères célestes jusqu’aux plus infimes perles d’un collier, « des trajectoires des astres jusqu’aux stries laissées par un peigne dans les cheveux », des arcs tracés sur la lune à ceux des palmes ou des sourcils…Le monde dessiné est à cette image, posé avec une singulière économie de moyens. Un ordre- de la nature- qui nous traverse, minéral, végétal et animal et auquel en retour nous participons à notre insu, ne serait -ce que dans l’élégance de la parure ou du vêtement : boas, queues de pie, guêpières, aigrettes… regardez les dessins de Meek
Sur cette création passe un vent léger et amusé qui incline les formes et les courbe avec malice ; un éros africain et fripon titille la géométrie et rivalise avec la nature pour inventer des ajustements ingénieux, des articulations souples au service de l’harmonie de rythmes et de rites d’un autre monde. Un liseré de couleur vient protéger la magie de ce monde dessiné, comme les frises des livres de notre enfance, qui ne la laisse pas s’échapper.
C’est aussi un jardinier. Dans la plupart de ses tableaux les motifs se développent sur la toile comme les plantes dans un parterre de jardin, ou comme les arbres dans la nature. Ils se répandent selon les aspérités du terrain, la pente, le vent dominant, l’humidité de l’air et du sol. Les formes ont quelque chose de tentaculaire, elles tâtent, testent, palpent pour explorer l’environnement, repousser des formes adverses, se mettre à l’abri de formes amies, trouver la tige autour de laquelle grimper.Il reste toujours sur la voie de la nature, une nature sauvage, non contrariée mais qui suit un ordre auquel sa main est toujours sensible. Dans son village de Ngecha au Kénya, il ne pouvait faire de peinture sans faire plusieurs choses en même temps, il travaillait au jardin, s’occupait des moutons. C’était sa façon d’être constamment en éveil, en contemplation, et toujours dans la peinture…
Meek Gichugu est né au Kénya en 1968; Il a peint très tôt et exposait son travail dès l’âge de 14 ans. Il a connu en 1991, à l’âge de 22 ans un succès fulgurant en vendant à la Galerie Watatu de Nairobi 90 tableaux d’un seul coup. Il est alors entré dans la collection d’André Magnin et celle de Jean Pigozzi. Une fois en France sa vie a été plus difficile, mais il a continué à peindre…

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EXHIBITIONS

1985 Group show at Gichugu High School at the age of 14
1990 June Group show at the Gallery Watatu Annex , Bruce house , Nairobi – ‘Ngecha a village of artists ‘
1990 Feb. One man show at the Gallery Watatu – Nairobi _ Forward with the past ‘ curated by Marc van Rampleberg
1991 ART OF EAST AFRICA
1993 Feb One man show at the Goethe institute , Nairobi _ opened by kioko mwitiki
1993 Nov Osaka triannale , Japan – Won one of the sponsored prizes given by the sumutomo Marine and Fire Insurance Gruop .show at the Osaka Art
and Contemporary Culture Centre
2002 One man show , Gallery ASTARTE . Paris , France
2003 One man show Gallery Au Vrai Paris , Paris , France
2003 Nairobi: Kuona Trust Gallery
2006 One man show , French cultural centre , Nairobi , Kenya
2006 One man show , Gallery Younique , Paris France
2008 3 Generations 3 Styles, The Godown Arts Centre, Nairobi, Kenya
2018 Circle Art Gallery, 13 June – 29 June 2018
2020 Haus der Kunst in Munich from 4 September 2020 until 14 February 2021, accompaning main artist Michael Armitage’s paintings

OTHER EXHIBITIONS:
YEAR TITLE LOCATION
1992 Kenyan Art Gallery Watatu
1993 Maseno Exhibition Gallery Watatu
1993 End of the year Gallery Watatu

1994 Group ’94 Gallery Watatu
1995 African ’95 White Chapel Gallery
Group exhibition london
1995 Group Exhibition British council, Nairobi
1995 Stools exhibitio Village Market . Nairobi
1996 Ngecha Art Village Market
1996 Dak Art ’96 Dakar Senegal
1996 Thapong Workshop Mahalape Botswana
1996 In celebration of Woman Harare Zimbabwe
1996 Thapong ’96 National Museum Gallery, Gaberone Botswana
1997 One man show French Cultutral Center , Nairobi
1997 Ngecha artist exhibition Ngecha Village
2002 Premiére vue, Gallery Passage de Retz Paris , France
2004 F.I.A.D. Musées des arts derniers Paris,

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