Expositions
Leave a comment

Ruth Bess, ma part d’altérité

Eaux fortes, aquateintes

Du samedi 14 au mardi 24 janvier 2023

vernissage le samedi 14 janvier, 17h30

samedi 21 janvier, 18h à HCE “la traversée d’un siècle

la vie et l’oeuvre de Ruth Bess, avec Sylvie Merigoux, sa légataire

Entamant sa onzième année d’existence, HCE Galerie renoue avec ses commencements, des peintres issus de l’Amérique latine en exposant des gravures de Ruth Bess, une artiste née à Lübeck en 1914, morte à Paris en 2015, allemande par sa naissance, espagnole par son père, exilée et formée au graphisme en France et révélée à elle-même par le Brésil. Dans les ateliers de gravure de Rio elle explore sa part secrète d’altérité, au long des opérations complexes de l’aquateinte et de sa chimie en affinité avec les jeux de l’ombre et de la lumière, les nuances de couleur de la nature tropicale.

Elle traverse le siècle et ses deux guerres, elle va et vient entre deux continents, parle cinq langues, s’acharne au travail… Ses gravures appartiennent aux Musées et fondations d’Amérique latine, mais aussi au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, qui l’expose actuellement jusqu’en février 2023 dans  un hommage au travail des femmes :  80 artistes femmes sortent de leur réserve.

Nous sommes infiniment redevables à Sylvie Mérigoux et à son mari, légataires du travail de Ruth Bess, de nous confier ces gravures : elles évoquent des histoires, des rencontres, mais surtout elles surmontent le « cauchemar de l’histoire » et les persécutions. L’acide de l’aquateinte exerce ses morsures successives sur le métal, mais peut être plus essentiellement au plus profond de l’âme où les atteintes se muent en pixels de lumière, en vibrations de l’imaginaire et du « grain des choses ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *