Expositions

Rachid Koraïchi Rencontres à Saint- Denis

1 RK

EXPOSITION du 23 février au 30 juin 2017.
Vernissage le 24 février à 19h.


RACHID KORAÏCHI / Rencontres à Saint-Denis


Rachid Koraïchi a dessiné cette année la carte de vœux pour St Denis. Sur tous les panneaux d’affichage de la ville ses poissons fertiles, ses dromadaires sereins et calmes, ses oiseaux porteurs de paix ont attiré l’attention en sillonnant l’histoire de notre cité.

Par son ancrage familial dans le Sahara algérien, l’artiste s’est imprègné de la calligraphie et des symboles arabes, des enluminures des anciens manuscrits, de l’encre, du parchemin, du papier, de la culture des berbères et des touaregs, des peintures rupestres du Tassili. Il en a épuré tous les signes dans un graphisme personnel, un « alphabet de mémoire » et une écriture qui transcende les déchirures et les limites du temps et de l’espace, qui relie tous les hommes entre eux.

Toujours en quête de l’infini, de cette émotion qui porte l’âme à entrer en résonance avec le monde il ne cesse de peindre, graver, travailler la pierre, l’acier, de produire des tapisseries, des céramiques, de cultiver son alchimie personnelle tout en restant en dialogue avec ses amis issus d’horizons multiples, ainsi qu’avec les autres formes d’expression , la musique, la danse ,la poésie.

Habitué aux expositions monumentales, Rachid Koraïchi nous fait l’honneur d’exposer quelques sculptures et lithographies dans l’espace intime de HCE Galerie, qui aura à cœur de prolonger ce message d’universalité et de transmettre les vibrations de ses signes intensément habités.


Evénements

L’écriture de Rachid Koraïchi noue un dialogue entre les ” Maitres Invisibles”, ces penseurs qui depuis l’antiquité ébauchent sur les des deux rives de la Méditerranée un foyer de paix, de tolérance et de respect mutuel entre les cultures. Ses signes font vivre avec une précision d’orfèvre des mouvements d’échange et de rencontre entre la France et l’Algérie, une poésie caressée avec amour.Ainsi va t-il mettre en lumière, en feu les propos de Camus, entre autres: “Ce qu’il y a de plus essentiel dans le génie méditerranéen jaillit peut -être de cette rencontre unique dans l’histoire et la géographie, entre l’orient et l’occident.De même que le soleil méditerranéen est le même pour tous les hommes, l’effort de l’intelligence humaine doit être un patrimoine commun et non une source de conflits et de meurtres”

C’est sur fond de cette exposition et dans le cadre de la quinzaine anti-raciste et solidaire que HCE Galerie propose en collaboration avec Rahim Rezigat et l’association A.P.C.V.une lecture de textes sur l’exil, la paix et contre le racisme

                            le samedi 25 mars à 17h, entrée libre
                                                 à HCE Galerie

lectures de : Nicole Barrière,Mohieddine Bentir, Denise Guiard, Nadia Guerbas, Loubna Emel, Rahim Rézigat, Suzanne Hubert et Thierry Sinda