Expositions

Here Comes Euro

affiche Christophe Ganou

EXPOSITION du 11 juin au 2 juillet 2016. Vernissage le 15 juin à 19h30


Here Comes Euro: L’Euro 2016 se répand dans la ville et s’invite à la galerie HCE


Il le fait avec son tumulte de couleurs sur le fond vert du gazon, ses corps en mouvement lancés sur les erratiques trajectoires du ballon, les rencontres et les collisions des hommes et de leurs histoires, les attentes et les drames qui se diffusent sur des écrans dans toutes les maisons…

Quatre artistes jouent cette rencontre de l’art et du foot:

Dans sa série « Foot toi -même » Yao Metsoko traduit « une énergie qui traverse les choses, les êtres et les esprits », visible dans « la tension du corps, sa puissance et son exaltation dans l’espace, le tout porté par l’esprit en articulation avec la beauté du geste prise sur le vif par les photographes.

Avec ses ballons en lévitation, Lamyne M. a cousu dans des tissus africains tout ce qui circule dans cette compétition, le « bien envoyé ! ».

Entres ses sculptures et ses dessins, Simon Lambrey pointe le chevêtre: « La rencontre physique des corps, l’entrechoquement des choses, la collision des êtres, et des vies qu’ils emmènent avec eux, sont source parfois de collusion, de nouvelles accointances, de longues complicités ou de distanciations”. Il propose une installation sonore et visuelle en collaboration avec le pianiste compositeur Sathy Ngouane.

Enfin Eva-Maria Lopez cerne dans ses série photographie “WOHNZIMMERGRUEN” les effets de la retransmission des match sur les écrans : « Cette lumière verte est un reflet lumineux de la pelouse verte du stade, comme si le stade s’étendait à l’infini à travers les câbles et fibre optiques pour se perdre enfin dans la nuit des villes de Karlsruhe et Berlin. Un article rendra compte du Travail d’Eva dans le magazine “Frankfurter Allgemeine Zeitung” du 11 juin, le jour même du vernissage.